Catéchèse

Enfants du primaire

La catéchèse des enfants du primaire est organisée par petits groupes animés par des parents ou adultes. La catéchèse est échelonnée sur 4 années : CE 1, CE 2, CM 1, CM 2

Les enfants qui fréquentent les écoles publiques de Mortagne, Evrunes et St Laurent sont invités à participer à la catéchèse. Les parents font inscrire leurs enfants en début d’année scolaire, à l’un ou l’autre des presbytères. Des petits groupes sont organisés, animés par des parents et des adultes (en dehors du temps scolaire)

Régulièrement, des célébrations regroupent les enfants de tous les groupes :

  • Soit le dimanche pour une messe spécialement adaptée aux enfants
  • Soit en semaine (hors temps scolaire) pour des célébrations dans la ligne de leur parcours catéchétique.

La 1re communion est proposée à partir de la 2e année de Catéchèse. Mais elle n’est pas liée à un âge. Elle suppose que l’enfant soit prêt à communier. Une telle décision est à prendre par les parents, mais pas à la légère Voici quelques repères qui peuvent vous aider dans votre choix. Pour communier un enfant doit :

  • Etre baptisé. Si votre enfant n’est pas baptisé, il lui faut, d’abord, faire le chemin jusqu’au baptême.
  • Etre dans sa 2e année de catéchèse : un minimum de connaissances est, en effet, nécessaire
  • Faire preuve d’une certaine maturité dans la vie quotidienne : nous le savons bien, tous les enfants ne s’éveillent pas au même rythme.
  • Avoir, déjà, participé à la messe : le minimum paraît être la participation régulière aux célébrations et messes, spécialement animées pour les enfants.

Il est bon que les parents rencontre la catéchiste de l’enfant ou le prêtre avant de se décider. La célébration de la communion est préparée, en dehors du temps de catéchèse. Cette préparation comporte 4 temps forts, échelonnée de décembre à Juin La fête ayant lieu, habituellement, dans la 2 ème quinzaine de mai.

Cette année, la Première communion sera célébrée à

Saint Laurent sur Sèvre le dimanche 20 mai 2018

Une fête de la foi, clôture chaque année de catéchèse La fête de la foi des CM 2, à la fin de la catéchèse en primaire, prend une ampleur particulière. Elle est appelée communément « profession de foi ». Cette profession de foi est préparée au cours de la catéchèse et par un temps fort dans les jours qui précède la fête. La fête de la profession de foi est prévue, habituellement, fin mai début juin.

Cette année, la Profession de foi sera célébrée à

Saint Laurent sur Sèvre le dimanche 3 juin 2018

Inscriptions pour les enfants de 8 à 11 ans

La Catéchèse se vit en groupe de 6 à 10 enfants, si possible, avec un(e) catéchiste, au rythme d’une rencontre par semaine.

Les horaires - jours et heures - se fixent en septembre.

Pour l’inscription, 2 cas :

  1. enfants scolarisés en école catholique : pas d’inscription (voir avec l’école)
  2. pour les autres enfants, inscriptions en CE1 ou la 1re année de Caté CE2 ou CM1 éventuellement.

Pour plus de renseignement , contacter

Presbytère de Mortagne tél 02 51 65 00 32 Presbytère de St Laurent tél 02 51 67 81 34 ou Monique Gourbillière - Mortagne 02 51 65 22 03 Roselyne Rouillier - St Laurent 02 51 67 87 94

Pour faciliter l’organisation, prendre contact le plus tôt possible, et avant la rentrée de septembre.


Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois