Paroisse Montfort sur Sèvre (Mortagne et Saint-Laurent)

Toussaint : La Sainteté pour tous

L’exhortation apostolique du pape François publiée le 19 mars dernier sous le titre
latin : « Gaudete et Exsultate », en français : « La joie et l’allégresse dérange notre approche de la sainteté. Il veut rendre accessible le langage sur l’appel universel à la sainteté proclamé à Vatican ii, et défaire les images lénifiantes que nous nous en faisons.
Qu’est-ce qu’un saint ? C’est à la fois plus simple et plus exaltant que ce que nous croyons ! Cela se vit dans le quotidien, mais non sans choix ni exigence. La sainteté est un projet pour tous… ou plutôt elle est un don pour tous… à notre baptême. Une vie qu’il « suffit » de laisser se développer ensuite à tous les moments de notre vie.
La sainteté, c’est une vie unie à Lui.
La sainteté est-elle le but ou le chemin ? … Elle est plutôt une rencontre qui s’entretient, se nourrit impérativement et de la prière et de la charité.
Accessible à tous, elle devient une forme de bonheur quotidien et de sagesse du bien vivre ensemble.
Voici quelques extraits du pape pour vous mettre en appétit :

N°14 - Pour être saint, il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre, religieuse ou religieux. Bien des fois, nous sommes tentés de penser que la sainteté n’est réservée qu’à ceux qui ont la possibilité de prendre de la distance par rapport aux occupations ordinaires, afin de consacrer beaucoup de temps à la prière. Il n’en est pas ainsi. N°34 : N’aie pas peur de viser plus haut, de te laisser aimer et libérer par Dieu. N’aie pas peur de te laisser guider par l’Esprit Saint. La sainteté ne te rend pas moins humain, car c’est la rencontre de ta faiblesse avec la force de la grâce. au fond, comme disait Léon Bloy, dans la vie, « il n’y a qu’une tristesse, c’est de n’être pas des saints ».
N° 138 - L’Église n’a pas tant besoin de bureaucrates et de fonctionnaires, que de missionnaires passionnés, dévorés par l’enthousiasme de transmettre la vraie vie. Les saints surprennent, dérangent, parce que leurs vies nous invitent à sortir de la médiocrité tranquille et anesthésiante.
Jean BORDERON

Annonces
Célébration du PardonCarême à la BasiliquePour les annonces
Démarche individuelle :
à la Basilique de St-Laurent tous les mercredis de 16h00 à 18h00, Le samedi de 17h00 à 18h30 et les dimanches d’Avent de 14h30 à 16h00.
Ou sur rendez-vous avec un prêtre
La Basilique propose, tout au long du Carême :

  • Chemin de croix tous les vendredis à 18h
  • Vêpres à 16h30 et enseignement à 17h chaque dimanche
Les mouvements, services, groupes qui souhaitent faire paraître une annonce sur la feuille de messe dominicale sont invités à remettre cette annonce, pour le samedi midi (8 jours avant) par écrit, dans la boîte à lettres du presbytère de Mortagne

Articles publiés dans cette rubrique

La messe de rentrée - 2018

Ce dimanche 23 septembre 2018, c’était la messe de rentrée de la paroisse. La cérémonie fut l’occasion de lancer officiellement l’année de catéchèse, mais aussi d’accueillir les nouveaux arrivants sur la paroisse.
La messe était animée par Clémence et Guillaume, accompagnés par Jean-Luc, notre organiste. (...)

Vers la confirmation : Rallye des sacrements :...

Après un temps d’accueil, chaque équipe a pris la route sous le soleil après avoir déchiffré son énigme pour trouver sa première destination. Chez les sœurs de la Sagesse : identifier les objets se rapportant à l’eau, l’huile ou la lumière. Que nous disent-ils de notre foi ? Jésus est lumière, il nous (...)

Bienvenue à notre nouvel évêque : Mgr Jacolin

Le Pape François a nommé ce mardi 29 mai, Mgr François Jacolin évêque du diocèse de Luçon, il était jusqu’à présent évêque du diocèse de Mende.
Suite de l’article sur http://vendee.catholique.fr

Première communion - St Laurent

Ce dimanche 20 mai, une trentaine de jeunes ont célébré, au cours de la messe dominicale. Présidée par le père Delfim, qui a accompagné les jeunes communiants tout au long de leur année de catéchisme, et préparé à ce grand jour, la cérémonie s’est déroulée dans la Basilique de St Laurent.
Cliquez (...)

WEEK-END : se redire OUI

Un WE pour se poser, écouter et méditer la Parole de Dieu Des temps d’enseignement Des témoignages De nombreux temps d’échanges en duo. Des temps de Prières

Agenda

<<

2018

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois