Paroisse St Jean lès Paillé

Attention à partir du samedi 7 avril 2018, la messe du samedi soir est à 19h00 en l’église de St Fulgent.
La paroisse St Jean lès Paillé comprend les communes de St Fulgent, Saint André Goule d’Oie, Mesnard la Barotière, Vendrennes, Bazoges en Paillers et Beaurepaire.

* Sur la paroisse il y a 2 prêtres
 L’abbé Michel GROLLEAU est le curé
Presbytère 4 rue Béthuis 85 250 St Fulgent
Tel. 02 51 42 62 31 - courriel : grolleau.michel@free.fr
L’abbé Antoine Gagniéest prêtre auxiliaire
Presbytère 4 rue Béthuis 85 250 St Fulgent
Tel. 02 51 42 62 31
L’abbé Jean-Paul Mothaisest prêtre auxiliaire
Presbytère 5 rue des Mauges 85 500 Beaurepaire
Tel. 02 51 63 99 7

Les permanences au presbytère de St Fulgent sont le matin du lundi au samedi de 9h30 à 12h et l’après-midi du lundi au vendredi de 16h à 19h..
Permanences habituellement assurées dans les presbytères ou lieux d’accueil :
St Fulgent, le matin du lundi au samedi de 9h30 à 12h
et l’après-midi du lundi au vendredi de 16h à 19h
Bazoges : le mardi de 10h30 à 11h30
St André  : le mardi de 10h30 à 11h
Beaurepaire  : le mercredi de 10h30 à 11h30
Mesnard  : le samedi de 10h à 11h
Vendrennes : le samedi de 10h à 11h

Indications pour différentes demandes dans la paroisse

Le Baptême  : consulter les dates et lieux sur le calendrier 2017 dans le fond des églises avec les horaires de messes ou au presbytère.
* Baptême des petits enfants jusqu’à 3 ans (le mieux c’est avant 1 an), les demandes sont à faire quelques mois avant la date prévue par la famille, dans les différents presbytères
* Pour les enfants en âge scolaire (à partir dune année de catéchèse, vers 7-8 ans) s’adresser dans les presbytères. Il y a quelques rencontres de préparation avec les enfants et les parents (demandes à faire en fin d’année scolaire).
* Pour les ados et les adultes s’adresser à l’un des prêtres. La préparation se fait sur 1 ou 2 années avec un petit groupe.
La catéchèse  : elle est assurée dans les écoles catholiques ou en dehors du temps scolaire pour les enfants scolarisés en école publique.
Le pardon  : Avant de faire la 1° des Communions les enfants reçoivent le sacrement du Pardon (après1 an de catéchèse (en général en CE 2).
La Communion  : elle se prépare après 2 années de catéchèse (en général en CM 1).
La profession de Foi  : elle se fête en CM 2
La Confirmation  : elle est proposée aux adolescents, à partir de 13 ans, ou en 5°-4°, et aux adultes. La préparation dure un an et demi.
Le mariage  : s’inscrire dans les différents presbytères au moins un an avant la date envisagée. Il y a des réunions de préparation avec d’autres couples (animée par des foyers et un prêtre) et avec le prêtre ou le diacre qui célèbrera le mariage.
La sépulture chrétienne est une prière d’Eglise. Des chrétiens qui ont suivi la formation pour « l’accompagnement des familles en deuil », aident la famille dans la préparation de la sépulture et après la célébration ils accompagnent au cimetière. Dans la mesure du possible un prêtre célèbre la sépulture. Egalement, des chrétiens reconnus et envoyés par notre évêque peuvent conduire la prière de sépulture.
Les messes  : Vous pouvez confier des intentions de prières particulières et pour les défunts. S’adresser dans les presbytères aux heures de permanence Si vous laisser une feuille dans la boîte à lettre, écrire lisiblement l’intention, la date et le lieu. Offrande pour une messe : 17€

Messes dans la paroisse (Vous pouvez aussi consulter messesinfo.cef.fr)
Samedi à 18h30 toutes les semaines jusqu’au 24 mars, puis 19h : St Fulgent
Dimanche à 9h30 et 11h >>> consulter le calendrier dans les églises

Horaires et lieux des Messes à venir :

Samedi 23 juin : 19h à St Fulgent
Dimanche 24 juin : 9h30 à Vendrennes et 11h à Bazoges
Samedi 30 juin : 19h à St Fulgent
Dimanche 1° juillet : 9h30 à St Fulgent et 11h à Beaurepaire
Samedi 7 juillet : 19h à St Fulgent
Dimanche 8 juillet : 9h30 à Mesnard et 11h à St André
Samedi 14 juillet : 19h St Fulgent
Dimanche 15 juillet : 9h30 à Bazoges et 11h à Vendrennes
Samedi 21 juillet : 19h à St Fulgent
Dimanche 22 juillet : 9h30 à Beaurepaire et 11h à St Fulgent
Samedi 28 juillet : 19h à St Fulgent
Dimanche 29 juillet : 9h30 à St André et 11h à Mesnard

* Renseignements sur la catéchèse des enfants dans les écoles primaires

La catéchèse des enfants du primaire est organisée dans les écoles catholiques avec les enseignants et des catéchistes ou en dehors du temps scolaire avec des catéchistes pour les enfants scolarisés en écoles publiques. La catéchèse est échelonnée sur 4 années : CE 1, CE 2, CM 1, CM 2. Elle prépare aux différents sacrements.
Etre baptisé en âge scolaire entre 7 et 11 ans. Si votre enfant n’est pas baptisé, et que vous voulez demander son baptême. Vous vous adressez soit au catéchiste de votre enfant, soit à l’un ou l’autre des prêtres de la paroisse. La préparation au baptême se fait avec les autres enfants du même âge qui se préparent au baptême. Elle est échelonnée sur quelques mois, environ une année scolaire. En général, le baptême a lieu au moment de la fête de Pâques .
Le 1re Pardon est proposée en CE 2, il se prépare avec 2 temps forts qui ont lieu le samedi matin, puis la célébration du Sacrement du Pardon qui a lieu un mercredi soir ou un samedi matin.
La 1re communion est proposée en CM 1 après au minimum 2 années de catéchèse et après avoir reçu le 1° Pardon. Les préparations se font le dimanche matin avec la messe. Cette préparation comporte 5 temps forts, échelonnés de décembre à Juin. La célébration de la 1° communion a lieu, habituellement, dans la 2 ème quinzaine de mai.
La Fête de la Foi est proposée en CM 2. La préparation comporte 2 temps forts pour approfondir la Bible et préparer la célébration. C’est une étape de fin de scolarité en primaire pour fêter le chemin commencé à la suite de Jésus et célébrer la foi de son Baptême
Les messes des familles sont proposés dans l’une des 6 églises de la paroisse au cours de l’année scolaire. Ces célébrations, qui permettent aussi l’éveil à la Foi, sont adaptées pour les enfants, qui ont une animation pour eux au cours de la messe, et leurs parents. Des tracts d’invitations vous sont adressés avec la date et le lieu.

Renseignements sur la collecte paroissiale

En France, l’Eglise ne vit que des dons et offrandes de ses membres. Pour qu’elle puisse répondre à vos demandes, elle a besoin de ressources. Il y a des dépenses courantes (éclairage, chauffage, eau, assurances, frais de déplacements…), d’autres plus ponctuelles comme divers travaux d’entretien, le remplacement de matériel…
Merci de ce que vous pourrez donner selon vos moyens.

Renseignements sur le Denier de l’Eglise

Dans un diocèse le denier de l’Eglise permet de rémunérer les prêtres et les Laïques en Mission Ecclésiale (LEME), il permet aussi d’aider la vie des services et mouvements qui sont réunis à la Maison du Diocèse à la Roche/Yon. Avec les paroisses, le diocèse peut ainsi offrir différents services, mouvements et formations aux chrétiens.
Merci de ce que vous pourrez donner selon vos moyens.


Articles publiés dans cette rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois